Mathieu Durand
contact me :
  • Home
  • About
  • Blog
  • Everest 2023 - pictures
  • Expeditions
    • The 7 summits
    • Mexico Volcanoes
    • Ecuador Volcanoes
    • Other Mountain Trips
  • Gallery
    • Manaslu Fall 2022
    • Mont Blanc / Matterhorn 2019
    • Everest 2018 - pictures >
      • Kathmandu
      • Trek to EBC
      • EBC / 1st rotation
      • EBC / 2nd rotation
    • Everest 2017 - pictures >
      • Pictures of Khatmandu to Namche
      • Picture from Namche to EBC
      • Picture of EBC and Rotaton #1
      • Pictures of rotation #2
    • Aconcagua
    • Carstensz pyramid
    • Denali
    • Vinson
    • Kilimanjaro
    • Elbrus
  • Sponsors

Stay tuned on my blog

Welcome ! Here you'll find all the news regarding my different expeditions, ongoing and future trips, gear reviews and general comments

Bienvenue ! Ici vous trouverez toutes les nouvelles concernant mes différentes expéditions, voyages en cours et futur. Vous y trouverez également des revues d'équipements et des commentaires généraux.

Round 5 : Big E: 3  Math : KO.    My expedition is over

11/5/2017

2 Comments

 

english Below.

​Oui c'est vrai. Mon expédition est terminée. Une décision vraiment difficile et émotionnelle à prendre, mais très probablement la meilleure. J’écris ce billet depuis mon hôtel à Katmandu, toussant encore, épuisé, me reposant en attendant mon vol vers Montréal...

Voici toute l'histoire. Comme vous le savez tous, ce voyage été très difficile pour ma santé. Le tout a débuté avec une pneumonie et des antibiotiques avant la première rotation. Puis, après m’être reposé et monter au le camp 2, je suis revenu assez maigre et fatigué, alors je suis allé à Lukla pendant quelques jours pour me rétablir et revenir plus fort, puis je suis monté pour ma deuxième et dernière rotation avant le sommet.

J'avais prévu être parti pour 5 jours, dormir au camp 3 et revenir pour me reposer et attendre comme tout le monde maintenant à EBC. Eh bien, cela ne s'est pas passé de cette façon. Comme j'avais été malade et faible, le plan pour moi était de rester au camp 1 au lieu d'aller jusqu'au camp 2 d’un seul coup (à peu près 3h à pied), une décision que plusieurs prennent de toute façon

La nuit du 7, j'ai dormi comme un bébé à EBC (enfin) et je me suis réveillé tôt (à 1h30am) pour aller dans la chute de glace. Je me sentais fort, détendu et c'était l'une de mes meilleures journées ici au Népal. La nuit était calme et chaude et j’ai fait la chute de glace en un peu plus de 4h30, un très bon temps. Je me sentais si fort que je voulais aller au camp 2, mais comme le plan était de rester au camp 1, j'ai respecté le plan et j'ai séjourné pour un jour de repos complet au camp 1 (heureusement!)

Le 8, le jour était si chaud, une fois de plus, j’ai retiré toutes mes couches pour seulement garder ma couche de base pour me coucher au soleil et essayer de ne pas trop suer jusqu'à environ 16h. Ensuite, le cauchemar a commencé. Ma toux est revenue lentement avec un petit mal de tête, mais vraiment rien d’impossible à gérer. Le temps du souper est venu et je n'avais aucun appétit au point que j'ai à peine terminé mon MRE. Mon mal de tête devenait de pire en pire. La nuit était encore plutôt chaude, partenaire de tente n'avait pas vraiment de couches supplémentaires pour dormir alors que j'avais tout et quand je dis tout, c'est tout, y compris des gants, des bas super épais, mes pantoufles en duvet, 3 manteaux et encore, je tremblais dans mon sac de couchage. Mon mal de tête s’empirait et était probablement rendu à 8/10 à minuit sans compter la fièvre qui montait. À 2 heures du matin, mon partenaire de tente m'a conseillé d'appeler Greg, notre chef d'expédition, à la radio alors que je respirais très vite, je n'avais pas encore dormi une minute et je faisais des bruits bizarres avec ma respiration et la toux.

Je suis effectivement sorti de notre tente, toujours habillé comme si j'allais presque pour le sommet pour réveiller la tente des Sherpas pour obtenir Greg à la radio. Il était évident dès qu'il a dit "hey Mathieu, qu'est-ce qui se passe?" Que mon expédition était terminée. J'avais de graves symptômes d'altitude et il n’était surtout pas question d'aller au camp 2 au matin. Ma saturation d’O2 était inférieure à 60% pendant la nuit et elle est remonté à un peu plus de 60 après avoir pris 250 mg de Diamox. (l’O2 sats correspond au taux d’oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons, par rapport à l'hémoglobine et devrait être proche de 100% au niveau de la mer, mais en altitude, il diminue de manière significative mais avec un pourcentage inférieur à 60, c'est dans une zone dangereuse pour un œdème cérébrale. Pour référence, j'étais à 80% au camp 2 à la première rotation et toujours vers 90% à EBC.) Greg a envoyé 2 Sherpa pour me faire descendre dans la matinée et m'a dit de tenir le coup jusqu'au lever du soleil pour descendre la chute de glace.

Le matin du 9, "je me suis levé" à 5 heures du matin, après avoir dormi peut-être 10 minutes, pour me sentir étourdi et déséquilibré même pour simplement aller à la toilette. Comme prévu, les 2 Sherpas sont arrivés vers 5h45 pour m'aider, ils ont pris tout mon équipement, mon sac de couchage, etc. et nous sommes partis vers EBC.

La première partie de la descente dans la chute de glace était pleine de larmes dans mes yeux, d’engourdissement dans mes doigts (Diamox) et très difficile mentalement car je savais exactement ce qui se passait, mon voyage était fini ... Malgré la façon dont j'étais, j'ai essayé de profiter de chaque minute de la descente. C'était un matin très calme, couvert du camp de base au camp 1, probablement 5-6 pouces de neige étaient tombés au camp 1, personne n'était sorti dans la chute de glace sauf peut-être 4-5 Sherpas. Le genre de jour où vous restez au lit et que vous souhaiteriez que quelqu’un vous fasse à déjeuner. On aurait dit que le temps venait de s'arrêter sur mon rêve de la dernière décennie. J'ai essayé de capturer avec mes yeux (et ma caméra) la folie de la cascade de glace et de créer le plus de souvenirs possibles.

Je ne pouvais pas croire qu'après tant d'efforts et de sacrifices, c'était la façon dont mon voyage finirait. J'ai fait un dernier arrêt à Everest ER pour confirmer le tout, je suis revenu à ma tente, épuisé, j'ai regardé autour de moi, j'ai réfléchi et, encore une fois, avec des larmes aux yeux, je suis allé à la tente de Greg pour avoir «LA discussion » et mettre en branle un plan pour mon retour à la maison.

Le 10, il faisait encore un temps couvert avec une neige très légère, presque magique, tombant sur EBC quand je me suis réveillé vers 6 heures du matin pour commencer à faire mes sacs. Heureusement, le ciel s’est éclairci et j'ai pu monter en hélicoptère jusqu'à Lukla juste après le dîner. Juste après un dernier repas de groupe avec mon équipe. Encore une fois, beaucoup d'émotions, j'ai regardé tout le monde et je leur ai souhaité à chacun le meilleur pour le sommet à venir. Je me suis rendue à l’Héli-pad sachant que l'hélicoptère n’y serait pas avant au moins 30 minutes, mais je voulais m'asseoir sur les roches du plus haut point d'EBC pour regarder et profiter des dernières vues du camp, de tous les drapeaux de prière colorés, "Sherpa Land", notre tente pour manger, le mont Olympus (tente de Greg), les tentes jaunes de mes coéquipiers et enfin ma tente, la maison que j'ai choisie le 7 avril, il y a un peu plus d'un mois.

L'endroit où je suis resté tant d'heures à penser, à me questionner, à pleurer, à prier et à dormir. L'endroit qui a été ma maison et qui, quelques heures plus tard, sera démonté et deviendra simplement une plate-forme de tente vide, tout comme les quelques autres maisons qui ont été laissées vides par des gens comme moi, pour retourner à leur vraie maison.

J'ai essayé de m’accrocher, un pas à la fois, je me suis battu plusieurs fois, mais je ne pouvais pas continuer car ma santé n'était pas assez forte et surtout, je ne l'ai pas vraiment mentionné, mais j'ai déjà perdu un peu plus de 15% de ma masse corporelle. Effectivement, je suis à environ 140 livres en ce moment, maigre comme jamais auparavant à un point ou je perds mon pantalon juste avec le poids de mon Iphone dans ma poche. C'est probablement la principale raison qui m’a arrêté comme je sais que j'aurais été de plus en plus maigre en allant au camp 3 et ensuite au cold sud. J’aurais été à un poids médicalement dangereux pour moi (et les autres) sur la montagne.

Je vais réfléchir sur ce voyage dans un billet différent dans les prochains jours, mais j'ai beaucoup appris au cours des 40quelques jours au Népal. J’ai rencontré des grimpeurs qui sont maintenant des amis de partout dans le monde et la bonne nouvelle est que je serai à la maison pour la fête des Mères.

Je sais que j'ai dit que ce serait un « one shot deal » mais tout comme n'importe quel gros match de boxe, il y a habituellement une revanche planifiée et faites-moi confiance,

L’aimant de l'Everest est très fort ... 😉

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Yes, that’s right. My expedition is over. A really tough and emotional decision to take but most likely the wise one. I’m Writing this blog post from the hotel in Kathmandu, still coughing a lot, exhausted, resting and waiting for my flight back home…
​
Here’s the whole story.  As you all know, this trip has been very hard for me health wise. Started with a pneumonia and antibiotics before the first rotation. Then, after resting and going up to camp 2, came back down very skinny and tired so I went down to Lukla for few days to recover and come back stronger and then, I went up for my second and last rotation before summit.

I was schedule to be gone for 5 days, sleep at camp 3 and come back to rest and wait just like everyone right now at EBC for a summit window. Well, it didn’t go that way. As I had been sick and weak, the plan for me was to stay at camp 1 instead of going all the way to camp 2 (only about 3h walking distance anyway and a decision that plenty of people make)
The night of the 7th, I slept like a baby at EBC (finally) and woke up early, at 1h30 am, to go another time up the icefall. I felt strong, relaxed and it was one of my best days here in Nepal. The night was beautiful and warm and I made It to camp one in just over 4h30. Which is a great time. I felt so strong that I wanted to go to camp 2 but as the plan was to stay at camp 1, I respected the plan and stayed for a full day of rest at camp 1 (thankfully!)

The 8th, the day was so warm, once again, I had to strip down to only my base layer to lay in the sun and try not to sweat too much until about 4pm. Then, the nightmare started. My cough was back slowly with a little headache but nothing really not manageable. Dinner time came and I had no appetite to a point that I barely finished my MRE. My headache was getting worst and worst. That night was really warm, my tentmate didn’t really have extra layers on, I had everything and when I say everything, it’s everything, including gloves, heavy socks, down booties, 3 jackets and still, I was shivering in my sleeping bag. My headache was just not going away and was probably an 8/10 by midnight and the fever was just getting to me.  At 2 am, my tent-mate advised me to get Greg, our expedition leader, on the radio as I was breathing really fast, didn’t sleep one minute yet and I was making weird breathing and coughing noises

I effectively got out of our tent, still dressed like I was almost going for the summit to reach out the Sherpa’s tent to get Greg on the radio. It was obvious the moment he said “hey Mathieu, what’s going on ?”  that my expedition was over. I had severe altitude sickness symptoms and there was no way I was going up to camp 2 in the morning. My O2 saturation was below 60 overnight and got just over 60 after popping 250mg of Diamox. ( O2 sats measures the percentage of hemoglobin binding sites in the bloodstream occupied by oxygen, and should be near 100% at sea level but in altitude, it drops significantly but with % below 60, it’s in a dangerous zone for HACE. For reference, I was at 80 at camp 2 the first rotation and always around 90 at EBC)  Greg sent 2 Sherpas to get me down in the morning and told me to hang it tight until sunrise to go down the icefall.

The morning of the 9th, “got up” at 5am, after sleeping maybe 10 minutes, feeling dizzy and off balance even just to get to the bathroom. Effectively, the 2 Sherpas showed up at around 5h45 to help me out, they took all my gear, sleeping bag, etc. and off we went towards EBC. The higher icefall walk was full of tears in my eyes, tangling in my fingers (Diamox) and very hard as I knew exactly what was going on, my trip was over… 

Despite feeling the way I was, I tried to enjoy every single minute of the way down. It was a very calm morning with overcast from base camp to camp 1, probably 5-6 inches of snow at camp 1, no one was out in the icefall except maybe 4-5 Sherpas. The kind of day that you stay in bed and whish for someone to bring you breakfast. It felt like the time had just stopped over my dream of the last decade. I tried to capture with my eyes (and my camera) the craziness of the icefall and make memories. I couldn’t believe that after so many efforts and sacrifices that was the way my trip would end. I made one last stop to Everest ER to confirm everything, came back to my tent, exhausted, looked around me, took a deep breath and once again with tears, I went up to Greg’s tent to have “the talk” and set up the plan for me to go back home.

The 10th, it was still overcast weather with a very light, almost magical snow, falling over EBC when I woke up around 6am to start packing. Surely enough, the day cleared out and I was able to get an helicopter ride down to Lukla just after lunch. Just after a final group meal with my team. Once again, I got very emotional, looked at everyone, whishing them the best for their summit bid yet to come and made my way to the Heli-pad. I knew the Heli was not coming for a good 30 minutes but I wanted to sit down on the rocks of the highest point at EBC to watch and enjoy the last views of camp, all the colorful prayer flags, “Sherpa land”, our dining tent, Mt Olympus (Greg’s tent) , my teammates yellow tents and my finally my tent, the home I had pick on April 7th, just over a month ago.

The place I stayed so many hours in, thinking, wondering, crying, praying, sleeping. The place that I knew was to be put down few hours later to leave an empty tent platform, just like the few other homes that were left empty by people like me, going back to their real homes.

I tried to hang it there, one rock at a time, I fought for it many times, but I couldn’t go on as my health was not strong enough and most importantly, I didn’t really mention it, but I’ve already lost just over 15% of my body mass. That’s right, I’m at about 140lbs right now, skinny like never before and loosing my pants just on the weight of my Iphone in my pocket. This is probably the main reason I stopped as I know that I would have gotten simply skinnier and skinnier going to camp 3 and then to south col, to a point that It would have been medically dangerous for me (and the others) to be on the mountain.

I will reflect back on this trip in a different post in the upcoming days, but I did learn a lot over the course of the last 40something days here in Nepal. Met great climbers that are now friends all over the world and the good news is that I’ll be home for Mother’s Day.

I know I said that this would be a once in a lifetime shot but just like any big boxing match, there’s usually a rematch planned and trust me,

the magnet of Everest is very strong… 😉

2 Comments
Dan
12/5/2017 05:55:31 am



Tu as sans aucun doute pris la meilleure decision....je ne suis pas moi-meme un alpiniste....mais je suis tres fan de ce qui se passe sur l everest (un aimant oui..)....je me souvient avoir vue dans un reportage(everest beyond limit si mon souvenir est exact) un grimpeur qui avait persisté avec une grippe.avec l altitude....il s en etait sorti de justesse.....et puis....beaucoup s y reprenne a plus d une fois pour le reussir......moi j aime dire qu il faut du courage pour gravir "s te ti button la"...et y en faut encore plus pour avouer la defaite!!! la prochaine fois sera surement la bonne.Dans tout les cas je doit dire c est pas souvent que j ai vue un gars du quebec en train de tenter l everest avec un blog aussi bien que le tien.Bon retour chez toi!

Reply
Nicole Bernèche
13/5/2017 02:20:31 pm

Bonjour Mathieu,
Tu as gagné plusieurs montagnes importantes, ne l'oublie pas.
Tu viens de perdre une bataille pour des raisons de santé, mais tu n'as pas perdu la guerre.
Renoncer était intelligent et surtout courageux. Continuer mettait ta vie en danger. Et on a qu'une vie pour continuer.
Ce n'était qu'un essai. Et ce ne sera pas le dernier. Mais à la fin tu vaincras.
J'aimerais bien assister à une de tes conférences.
Merci d'avoir écrit ce blog.

Reply



Leave a Reply.

    RSS Feed

    Archives

    May 2018
    April 2018
    October 2017
    August 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    September 2016
    August 2016
    February 2016
    May 2015
    February 2015
    January 2015
    January 2014
    January 2013

    Categories

    All

Powered by Create your own unique website with customizable templates.