Mathieu Durand
contact me :
  • Home
  • About
  • Blog
  • Everest 2018 - pictures
    • Kathmandu
    • Trek to EBC
    • EBC / 1st rotation
    • EBC / 2nd rotation
  • Expeditions
    • The 7 summits
    • Mexico Volcanoes
    • Ecuador Volcanoes
    • Other Mountain Trips
  • Gallery
    • Everest 2017 - pictures >
      • Pictures of Khatmandu to Namche
      • Picture from Namche to EBC
      • Picture of EBC and Rotaton #1
      • Pictures of rotation #2
    • Aconcagua
    • Carstensz pyramid
    • Denali
    • Vinson
    • Kilimanjaro
    • Elbrus
  • Sponsors

Stay tuned on my blog

Welcome ! Here you'll find all the news regarding my different expeditions, ongoing and future trips, gear reviews and general comments

Bienvenue ! Ici vous trouverez toutes les nouvelles concernant mes différentes expéditions, voyages en cours et futur. Vous y trouverez également des revues d'équipements et des commentaires généraux.

Round 4: big E 2. Math 2

3/5/2017

2 Comments

 

English below

rotation #1

Pour ceux qui suivent le blog IMG, je fais maintenant partie de l'équipe 3. Nous avons commencé notre première rotation tôt le matin (nuit) du 29, en commençant notre ascension vers le camp 1 à 3h00 du matin. Après un déjeuner rapide, toujours difficile à manger à ce moment de la nuit, nous avons décollé pour Crampon point. Le camp de base IMG est en fait assez loin (45min-1h) du début de la cascade de glace. À priori, ça fait aucun sens, mais quand on parcourt le chemin vers crampon point (oui, c'est là qu’il faut mettre ses crampons), on voit tous les autres camps regroupés les uns sur les autres par rapport au camp d’IMG où nous avons un très grand espace de camping et beaucoup d'intimité. On ne peut pas tout avoir, mais je préfère clairement l'intimité de notre camp de base.

Quoi qu'il en soit, après avoir marché à crampon point, Nuru Sherpa et moi avons commencé notre ascension dans la cascade de glace. Je l'ai déjà dit, je le répète : un endroit spectaculaire mais très effrayant et dangereux. Notre premier passage complet dans la cascade de glace a été sans problème et je suis arrivé au camp 1 en environ 5h30, ce qui est un temps décent compte tenu de ma toux en cours.

Le camp 1 est un camp temporaire, au sommet de la chute de glace, entourée de crevasses et clairement pas le meilleur endroit pour dormir.  Comme nous sommes arrivés au camp avant le déjeuner, on a considéré comme une journée de repos cette première journée. Qui a dit que Everest était froid? Le camp 1 est plutôt froid la nuit mais comme un four pendant la journée. En essayant de faire de mon mieux pour rester au frais, j’ai retiré presque tous mes vêtements et j'ai mis mon sac de couchage et mon habit en duvet sur le dessus de ma tente pour tente de bloquer le soleil, me rouler dans la neige semblait être la seule bonne solution. Dès le coucher de soleil derrière Pumori toutes mes couches étaient de retour sur moi en un rien de temps. 

 Laisser le confort total d'EBC pour rester au camp 1 est brutal : pas de tente de cuisine, pas de tente pour  manger, pas de nourriture. La seule chose disponible est la neige. Nuru a eu la gentillesse de me faire fondre  de la neige pour remplir mes bouteilles d'eau et en avoir assez pour cuisiner les ramens et le MRE que j'avais apporté d'EBC. La nuit, tout comme les 6 à 7 nuits précédentes, a été sans sommeil pour moi, toussant, roulant, toussant, levé debout en essayant de respirer et ne pas tousser, dormir pendant peut-être 30 minutes et recommencer. Le manque de sommeil a été très dur, mais heureusement, la plupart des après-midis, je peux obtenir un supplément de 1-2h de sommeil puisque nous partons souvent très tôt, avant l'aube

Notre deuxième jour au camp 1 a été marqué par un incident très tragique. Comme la plupart d'entre vous le savez déjà, Ueli Steck est décédé, tombant de Nupste, pas trop loin du camp 1. La journée a été occupée avec des hélicoptères survolant l’endroit et les nouvelles sont venues très vite car il n'y a pas beaucoup de grimpeurs solos sur Nupste.

La chaleur, la situation alimentaire, le manque de sommeil, cela ne pas m'a empêché de réfléchir pendant plusieurs heures. Ueli, la machine suisse, était une véritable inspiration pour moi et m'a vraiment donné le goût de la montagne. Je suis même devenu un grand fan des bottes Scarpa (l'un des grands commanditaires d'Ueli) J'ai regardé toutes les vidéos que vous pouvez trouver sur lui et j'ai eu le privilège de la rencontrer le 15 avril dans notre propre EBC et ensuite comme plusieurs, je l’ai vue à l’œuvre dans la chute de glace alors qu'il se « réchauffait" pour plus haut. Il grimpait toujours à la limite. Sa mort a été un choc et c'est une triste nouvelle pour le monde de l'alpinisme.

Le lendemain, on se déplaçait vers le camp 2. Pauvre Nuru ... il a fallu attendre toute la journée. Comme Dallas Glass, guide IMG, le dit : essayer de garder le rythme avec un Sherpa est comme jouer au basketball contre Micheal Jordan, vous allez perdre. Le passage du camp 1 au camp 2 est probablement le jour le plus simple sur l'Everest, dans le Western CMW tant que vous ne vous déplacé pas en plein soleil. Les gens font cette partie entre 1h30 et 3h00. Le pauvre Nuru m'a attendu 5h pour rejoindre le camp 2. Autant que mes jambes voulaient avancer mes poumons ne voulaient pas que je grimpe.  Dès que je faisais un pas plus vite, je recommençais à tousser à en venir à un arrêt complet.  Lentement mais sûrement. Ce n'est pas une course. Monte ton propre Everest. Aller à un rythme confortable. J’ai tout fait ce jour-là. Heureusement, c’était une journée plutôt froide, nuageuse avec un peu de vent. 5h était long mais pas dangereux du tout.

Pour m'aider, cette nuit-là, comme l'ont signalé beaucoup de gens à EBC, ça été la nuit la plus froide de cette saison. Le froid, les vents toute la nuit et ma toux ont fait un excellent mélange pour que je sois épuisé le matin. La seule bonne chose c'est que c'était une excellente pratique de dormir dans mon habit en duvet dans mon sac de couchage (et quand même avoir froid)

Le lendemain, le 2 mai, c'était un jour de repos complet pour moi au camp 2. Par rapport à EBC, le camp 2 est notre camp de base avancé avec presque tout ce que vous pouvez trouver à EBC, sauf peut-être des douches, Internet et le tapis sur le sol et les vrais Chaises en métal dans la tente à manger. L'équipe 1 est arrivée très tard. Ils étaient attendus pour le déjeuner, mais l'effondrement de la route dans la chute de glace les a retardés pendant quelques heures. Certains d'entre eux, ont dormi au camp 1, certains ont attendu que la chaleur du camp 1 soit passé pour recommencer à marcher. Le dernier grimpeur est arrivé au camp 2 après le souper. Une très grosse journée pour beaucoup d'entre eux. Heureusement, la nuit était calme et relativement chaude

Notre équipe s'est réveillée à 4h30, emballant toutes nos affaires, encore un déjeuner rapide et vers 6h00 on commençait notre descente vers EBC en essayant d'éviter la chaleur dans la chute de glace. Encore une fois, la chute de glace n'est pas un endroit où passer pendant la journée alors que le soleil fait fondre la glace et fait tomber les seracs suspendus presque tous les jours. Le chemin vers EBC a été  sans incident sauf pour dépasser une équipe qui, clairement, ne devrait pas être à l’Everest.

 Comme je toussais encore beaucoup, j’ai fait un petit détour vers la tente d’Everest ER avant d’arriver à EBC. Le verdict ? Toux reliée à la douleur musculaire et rien que je puisse vraiment faire à ce sujet, sauf me reposer et essayez de respirer de l'air « plus dense». Comme quelques autres (3) membres ont eu divers problèmes de santé qui les empêchent de grimper ou de se reposer à EBC, nous avons tous pris un hélicoptère vers Lukla. Oui, oui, vous lisez bien. 
Je suis maintenant à Lukla, repos complet pour 4 jours avant la prochaine rotation. Nous retournerons à EBC en hélicoptère lorsque l'équipe n° 3 sera prête pour la deuxième rotation. J'espère que 4 jours de repos à une altitude beaucoup plus basse m'aideront à me débarrasser de la toux et à me donner de bonnes nuits de sommeil. Aujourd'hui, je vais rendre visite à l'hôpital de Lukla pour m'assurer que ce ne sont que des muscles respiratoires douloureux et rien d'autre, peut-être une coupe de cheveux et marcher en ville. Il n'y a pas grand-chose à faire, mais il est agréable de dormir dans un lit, d'avoir une salle de bain et de pouvoir se reposer des montagnes russes d’émotions et du cirque d’EBC. Je pense que ce moment à Lukla sera très avantageux physiquement et mentalement pour me préparer pour le prochain round, jusqu’au camp 3
​
 Il ne reste que 2 rounds


Picture

 Ueli and I at IMG base camp, April 15th 2017

Picture

camp 1 surrounded by crevasses

Picture

Camp 2 with the Lhoste wall in back, Everest going on the left - too big to fit the picture

Rotation #1 

For those following the IMG blog, I’m now part of team 3. We’ve started our first rotation in the early morning (night) of the 29th, starting our ascent towards camp 1 around 3h00 am.  After a quick breakfast, always hard to eat at this time of the night, we’ve took off for Crampon point. IMG base camp is actually quite far (45min-1h) from the bottom of the icefall. It seems like a non-sense at first, but when you actually walk the trail to crampon point (yes this is where you put your crampons) you see all the other camps packed on top of each other compared to IMG’s where we have our own spot, a very big camp space and a lot of privacy.  You can’t have it all but I clearly prefer the privacy of our base camp. Anyway, after walking to crampon point, Nuru Sherpa and I started our ascent in the icefall.

I’ve already said it, I’ll say it again: Beautiful yet very scary and dangerous. Our first full passage in the icefall was eventless and I reached camp 1 in about 5h30 which is a decent time considering my ongoing cough. 

Camp 1 is a temporary settlement at the top of the icefall surrounded by crevasses and clearly not the best place to sleep. As we reached camp before lunch, it was considered almost like a full rest day. Who said Everest was cold?  camp 1 is freezing at night but like an oven during the day. Trying my best to stay cool, I shed all my layers, put my sleeping bag and down suit on the top of my tent and still, only rolling my self in the snow seemed like the only good solution but then came the sunset over Pumori and all my layers were back on me in no time. Leaving the total comfort of EBC to stay at camp 1 is brutal: no real cooking then, no dining tent, no food. The only thing available is snow. Nuru was kind enough to boil down some snow for me to fill up my water bottles and have enough to cook the ramens and the MRE I had brought from EBC.

The night, just like about the 6-7 nights before was sleepless for me, coughing, rolling over, coughing again, standing up trying to breath and not cough, sleep for maybe 30 minutes and start over. The lack of sleep as been very hard but thankfully most of the afternoons, I’m able to get an extra 1-2h of sleep to make over. 

Our second day at camp 1 was mark by a very tragic incident. As most of you know by now, Ueli Steck died, falling from Nupste, not too far from camp 1. The day was busy with helicopters flying by and the news came in pretty fast as there’s not many solo climbers, on
Nupste

Over the heat, the food situation, the lack of sleep, this kept me thinking for many hours. Ueli, the swiss machine, was a true inspiration for me and really got me into climbing. Even got me into becoming a big fan of Scarpa boots too (one of Ueli big sponsor) I’ve watched all the videos you can find on him and I was very privileged to meet him on April 15th in our own EBC and then like many, I crossed him in the icefall as he was “stretching” for higher. He was always climbing on the edge. His death was a shock and it’s a sad news for climbing world. 

The next day was our move to camp 2. Poor Nuru... he had to wait for me all day. As Dallas Glass, IMG guide, say it : trying to keep It with a Sherpa is like playing basketball against Micheal Jordan, you are going to loose. The move from camp 1 to camp 2 is probably the easiest day on Everest, in the Western CMW as long as you don’t move in full sun. People will do this part between 1h30-3h00. Poor Nuru, took me 5h to reach camp 2. My lungs didn’t want me to climb and as much as my legs wanted to go, as soon as I would do only one step faster, I would start coughing and come to a complete stop. Slow and Steady. This is not a race. Climb your own Everest. Go at a comfortable paste. I did it all that day. Thankfully, it was cloudy, a bit windy but not too snowy. 5h was long but not dangerous at all. 
​
To help me out, that night was, as reported by a lot of people from EBC to camp 2, the coldest night so far this season. The cold, all night high winds and my ongoing cough made a great mix for me to simply be exhausted by the morning. The only good thing is that is was a great practice to sleep In my down suit in my sleeping bag (and still be cold) 

The next day, may 2nd, was a complete rest day for me at camp 2. Compared to EBC, camp 2 is our advance base camp with almost everything you can find at EBC except maybe showers, internet and the carpet on the floor and real metal chair in the dining tent.  Team 1 came in very late. They were expected for breakfast but the reported collapse in the icefall got them delayed for few hours. Some of them, slept at camp 1, some waited that the heat of camp 1 was down to start moving again. The last climber reached camp 2 after dinner. A very big day for a lot of them. Thankfully, the night was calm and warm. 

Our team woke up at 4h30 am, packing all our stuff, have a quick breakfast and head down to EBC before trying to avoid the heat in the icefall. Again, the icefall is not a place to be in during the day as the sun melt the ice and hanging seracs fall all the time. The way down was uneventful except for crossing a team that clearly didn’t belong on Everest. Has I’ve been still coughing a lot, I stopped by the Everest ER tent again before heading to EBC. The verdict ? Coughing from muscle soreness and nothing I can really do about it except rest and try to breath “thicker” air. 

As a few others (3) members had some various health issues preventing them from climbing or resting well at EBC, we all Hop on a helicopter to Lukla. Yes that’s right, you read well. I’m now in Lukla, resting for 4 days before the next rotation. We will head back up in helicopter when team #3 is ready for their second rotation. Hopefully, 4 days of rest at a much lower altitude will help me get rid of the cough and provide me some good nights of sleep. 

Today, I’ll pay a visit to the Lukla hospital to make sure it’s really just sore breathing muscles and nothing else, maybe get a haircut and walk around town. Not much to do but it’s nice just to be sleeping in a bed, have a bathroom and be able to rest away from the EBC rollercoaster of emotions. I think it will be very beneficial physically and mentally to get ready for the next round.

​Only 2 rounds left. 
 

2 Comments
Dan
12/5/2017 05:48:05 am

Tu as sans aucun doute pris la meilleure decision....je ne suis pas moi-meme un alpiniste....mais je suis tres fan de ce qui se passe sur l everest (un aimant oui..)....je me souvient avoir vue dans un reportage(everest beyond limit si mon souvenir est exact) un grimpeur qui avait persisté avec une grippe.avec l altitude....il s en etait sorti de justesse.....et puis....beaucoup s y reprenne a plus d une fois pour le reussir......moi j aime dire qu il faut du courage pour gravir "s te ti button la"...et y en faut encore plus pour avouer la defaite!!! la prochaine fois sera surement la bonne.Dans tout les cas je doit dire c est pas souvent que j ai vue un gars du quebec en train de tenter l everest avec un blog aussi bien que le tien.Bon retour chez toi!

Reply
Dan
12/5/2017 06:04:35 am

Oh cali...euh ..désolé pour le double post...je pensait que ma connection avait bugger.....je n'etait pas sur le bon post.

Reply



Leave a Reply.

    RSS Feed

    Archives

    May 2018
    April 2018
    October 2017
    August 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    September 2016
    August 2016
    February 2016
    May 2015
    February 2015
    January 2015
    January 2014
    January 2013

    Categories

    All

Powered by Create your own unique website with customizable templates.