Mathieu Durand
contact me :
  • Home
  • About
  • Blog
  • Everest 2018 - pictures
    • Kathmandu
    • Trek to EBC
    • EBC / 1st rotation
    • EBC / 2nd rotation
  • Expeditions
    • The 7 summits
    • Mexico Volcanoes
    • Ecuador Volcanoes
    • Other Mountain Trips
  • Gallery
    • Everest 2017 - pictures >
      • Pictures of Khatmandu to Namche
      • Picture from Namche to EBC
      • Picture of EBC and Rotaton #1
      • Pictures of rotation #2
    • Aconcagua
    • Carstensz pyramid
    • Denali
    • Vinson
    • Kilimanjaro
    • Elbrus
  • Sponsors

Stay tuned on my blog

Welcome ! Here you'll find all the news regarding my different expeditions, ongoing and future trips, gear reviews and general comments

Bienvenue ! Ici vous trouverez toutes les nouvelles concernant mes différentes expéditions, voyages en cours et futur. Vous y trouverez également des revues d'équipements et des commentaires généraux.

Everest 2018 : why ?

9/4/2018

0 Comments

 
English below

Avant de parler de pourquoi grimper.

Voici un récapitulatif rapide des derniers jours. J'aimerais pouvoir poster plus souvent mais je n'ai pas beaucoup de temps libre entre manger et dormir et le wifi n’est pas très fiable. Notre vol Lukla s'est déroulé sans incident mais comme je déteste les petits avions, j'étais toujours très stressé à chaque moment de turbulence. Je suis arrivé à Lukla stressé à un point que j’en ai eu mal au ventre et à la poitrine tout le long du chemin vers phakding.

La météo est plutôt bonne pour la randonnée, pas trop ensoleillé, pas trop froid, assez chaud pour être seulement en t-shirt ou avec un petit manteau pour se protéger de la pluie habituelle de l'après-midi. Après notre premier jour, nous sommes arrivés à Namche. J’aimerais tellement qu'EBC puisse être à Namche, c'est un endroit magique. Comme d'habitude, avec des randonneurs et des grimpeurs, des enfants qui courent partout et bien sûr la boulangerie qui offre leurs meilleures pâtisseries. J’aime même discuter avec la mère d'un de mes meilleurs amis. Elle fait le voyage jusqu'à EBC, toujours agréable de rencontrer des visages familiers et de parler sa propre langue pour à l’étranger. Comme la plupart des gens, nous sommes allés à l'hôtel Everest view et au mémorial de Tenzig Norgay mais pas de chance, à cause du nuage, nous n'avons pas pu apercevoir l'Everest. De Namche nous sommes allés à Tengboche et nous sommes maintenant à Dingboche. Nous nous dirigerons vers Lobuche et devraient être à EBC dans 3 jours. Véronique a eu mal au ventre et au cœur pendant quelques jours. Moi aussi, à une intensité plus faible. Dans mon cas, tout est de retour à la normale. Je suis plus inquiet pour elle car elle est clairement malade mais elle je suis très fier d’elle. Ça été une grosse journée pour elle de passer de Deboche à Dingboche dans son état.

Maintenant, quant à pourquoi.

Pour beaucoup de gens, en particulier les non-grimpeurs, une montagne n'est qu'un gros tas de pierres et de glace et ils ne comprennent pas pourquoi quelqu'un est prêt à faire tant de sacrifices, à dépenser des milliers de dollars pour une expédition, parfois risquer sa vie être dans l'inconfort total pendant des semaines dans l'espoir d'atteindre le sommet, pour y passer quelques minutes et redescendre quand ils pourraient profiter d'un Pina Colada sur la plage à la place. De toute évidence, ils ne voient pas l'escalade d'une montagne comme un séjour de détente. Et ils ont raison, ce ne sont pas des vacances reposantes. Pour les grimpeurs comme moi, les montagnes que nous escaladons ne sont pas seulement du roc et de la glace mais des rêves, une passion, des désirs et bien d'autres choses. L'escalade est un moyen pour moi de me sentir vivant et de me connecter à la terre d'une manière qui serait autrement impossible. Le sentiment que vous obtenez d'être pas plus grand qu'un caillou par rapport à toutes les montagnes, en particulier les géants de l'Himalaya, remet en perspective la place de l'être humain dans ce monde. Je ne grimpe pas pour une cause, je ne grimpe pas pour un record du monde ou pour l’argent, je grimpe pour moi-même. Oui, l'alpinisme est connu pour être un sport égoïste

Les gens qui se demandent pourquoi escalader ont raison, les enjeux semblent parfois trop élevés mais il n'y a pas d'autre sentiment que de vivre le moment avec soi-même au sommet d'une montagne après des semaines d'efforts. Le lever du soleil, la pureté de l'air, les paysages, la scène est tout simplement indescriptible. Je suppose que c'est la raison pour laquelle la plupart des alpinistes deviennent si émotif lorsqu'ils foulent les derniers mètres. Je grimpe aussi simplement parce que je peux. Je peux vivre ces moments spéciaux que seuls les autres grimpeurs peuvent comprendre. J'espère être en mesure de partager mes histoires et d'inspirer les autres à sortir dehors et grimper parce que vous vous connectez non seulement avec la nature mais aussi avec beaucoup de gens à travers le monde. Je me suis fait de grands amis sur le flanc des montagnes au fil des ans. Toutes les nuits froides passées dans une doudoune à écouter les innombrables histoires d’expéditions des autres sont une leçon de vie. Vous pouvez apprendre beaucoup à l'école, mais vous n'en apprendrez jamais plus sur vous-même que lors d'une expédition, surtout lors d'une journée au sommet.

Je grimpe aussi pour le plaisir et l'amour du sport. L'alpinisme est un sport comme les autres. Tu me demandes pourquoi grimper? Je voudrais vous demander pourquoi courir? Pourquoi Ironman? Pourquoi le hockey. Hemingway a dit: “There are only three sports: bullfighting, motor racing, and mountaineering; all the rest are merely games” L'alpinisme est un sport difficile. Difficile physiquement, mais aussi mentalement difficile. Surtout dans les heures les plus sombres de la nuit, l’air rarifié, le vent fouettant le visage, parfois, même un grimpeur se demandera pourquoi. Au fond, chacun a sa propre réponse. Il y a mille raisons d'abandonner, seulement une bonne pour continuer. Comme tout dans la vie, l'alpiniste sait pourquoi continuer.

Le prochain article sera de la maison ! J’ai hâte d’être installé à EBC
Picture
Picture
0 Comments



Leave a Reply.

    RSS Feed

    Archives

    May 2018
    April 2018
    October 2017
    August 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    September 2016
    August 2016
    February 2016
    May 2015
    February 2015
    January 2015
    January 2014
    January 2013

    Categories

    All

Powered by Create your own unique website with customizable templates.